À propos

1. Qu’est-ce qu’une section européenne?

Une section européenne est un dispositif pédagogique qui permet aux élèves de renforcer leurs compétences linguistiques ET leur ouverture sur le monde.
Au lycée Stephen Liégeard, la langue de la section européenne est l’Anglais.
Ce dispositif comprend :

  • un horaire renforcé en anglais
  • des cours dans une autre discipline, dispensés en anglais
2. Les objectifs de la section européenne?

Le but majeur de la section européenne est d’initier les élèves à une autre façon d’apprendre mais surtout d’appréhender la langue vivante, de leur permettre de pratiquer une langue dans un autre contexte que celui du cours de langue et de favoriser l’expression orale.

Ainsi, tout au long de son cursus « européen », l’élève sera amené à faire valoir ses connaissances et sa maîtrise de l’anglais non seulement en cours d’anglais mais aussi dans d’autres disciplines: l’histoire-géographie, les mathématiques, les sciences de la Vie et de la Terre. Celles-ci permettent d’aborder un vocabulaire différent, de mettre en place la construction en langue étrangère de raisonnements et d’argumentations cohérents, tout en privilégiant l’expression orale spontanée ou préparée.

3. Une mention « section européenne » au Baccalauréat.

Le cursus en section européenne se termine par une épreuve au baccalauréat qui permet d’obtenir une MENTION EUROPEENNE au Baccalauréat.

Cette mention sera indiquée sur le diplôme du Baccalauréat si, outre la réussite aux autres épreuves, le candidat a obtenu :

¤ une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve du premier groupe de langue vivante qui a porté sur la langue de la section

ET

¤ une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne.

4. Et après??
L’indication « section européenne anglais » sur le diplôme du Baccalauréat constitue un atout majeur pour les études supérieures :

– pour les étudiants qui voudront postuler à des programmes d’échanges ou de séjour à l’étranger dans le cadre de leurs études, notamment via des programmes européens tels qu’ Erasmus ou Socrates.

– pour les dossiers de candidature pour certaines écoles, classes préparatoires et universités

– elle donne des bases solides pour des études à vocatio internationale où les langues sont importantes (commence, droit international par exemple)

– elle peut permettre à un étudiant d’intégrer une université britannique sans avoir à passer d’examen de langue pour y entrer

La démarche des sections européennes mettent en valeur l’expression orale, qui fait souvent défaut aux lycéens et étudiants. Elles permettent donc de se sentir plus à l’aise à l’oral et de former de futurs étudiants qui devront réagir rapidement à des documents inconnus.

Mais c’est aussi une formidable expérience basée sur l’ouverture d’esprit, la curiosité, la volonté de communiquer, l’aspiration à découvrir une langue et la culture du pays où elle est parlée. C’est donc une démarche formatrice tant pour l’individu que pour le citoyen et le travailleur en devenir.

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