WHY Liégeard?

Le Lycée Stephen Liegeard accorde une place prépondérante aux projets à dimension internationale.Les choix pédagogiques de la section européenne en sont le reflet.

Des objectifs ambitieux

Les objectifs de la section européenne anglais sont multiples :

LINGUISTIQUES : atteindre un niveau de langue proche du bilinguisme à travers le perfectionnement de la compréhension et de l’expression, orales et écrites.

CULTURELS : se familiariser avec la civilisation anglo-saxonne. Favoriser l’ouverture à l’autre et au monde, mais aussi la curiosité intellectuelle à travers l’étude de la culture, de l’histoire et de la vie dans les pays anglo-saxons. Favoriser la réflexion sur des problématiques liées à ces pays.

CIVIQUES : prendre conscience des différences et des points communs entre cultures et civilisations, éduquer à la réflexion et à l’esprit critique ; former des citoyens européens, ouverts sur le monde.

Des contenus enrichissants et des pratiques originales

La discipline non-linguistique enseignée en anglais implique une pratique de la langue dans un autre contexte que celui du cours d’anglais. La langue devient alors un VECTEUR de communication. Mais les DNL sont aussi envisagées dans des perspectives différentes de l’enseignement traditionnel de ces disciplines.

En HISTOIRE GEOGRAPHIE

  • des méthodes de travail différentes : un rôle majeur donné à l’expression orale – la valorisation de productions personnelles ou collectives originales (article, exposé, affiche, powerpoint…) –  l’utilisation des TICE une autre manière d’envisager l’enseignement de la discipline en la rapprochant des pratiques anglo-saxonnes (jeux de rôle, débats…)
  • un travail qui porte majoritairement sur l’histoire et la géographie des pays anglo-saxons en seconde et première et sur les thèmes des programmes d’histoire-géographie (français) pour le niveau terminale

En MATHEMATIQUES

  • Explorer et découvrir des notions mathématiques différentes du programme classique : mathématiques appliquées à des situations concrètes ou ludiques, actualité ou histoire des sciences, approches différentes des anglo-saxons.
  • Favoriser la compréhension et l’expression orale par des exposés réguliers, des jeux de rôle ou des discussions.
  • Travailler en petits groupes pour encourager la collaboration et la communication et gagner en efficacité et en pertinence au niveau des productions à l’oral.
  • Utiliser les nouvelles technologies: vidéos, internet pour enrichir ses connaissances et communiquer avec des élèves européens.

En SCIENCES de la VIE et de la TERRE

  • l’enseignement permet d’aborder sous un autre angle les thèmes étudiés dans les cours en Français
  • nous pouvons ainsi discuter de questions d’actualité (par des débats ou des discussions autour de vidéos…) ; aborder un thème sous un angle plus historique…
  • nous essayons la façon qu’ont parfois les anglosaxons de travailler les sciences: jeux de rôles, chansons, simulations…
  • et comme dans les autres matières enseignées en anglais, priorité est donnée à l’oral!

Des modalités pratiques inédites en Côte d’Or
Attentionl’engagement dans une section européenne est valable pour les 3 années de lycée.
En SECONDE
  • Tout élève inscrit en Section Européenne suit une DNL : discipline non linguistique enseignée en anglais, à raison de 2 heures hebdomadaires.
  • TROIS DNL sont disponibles à Brochon à partir de la rentrée 2013 : Histoire-géographie ; Mathématiques ; Sciences de la Vie et de la Terre
  • A partir de la rentrée 2015, l’organisation pour les élèves entrant en section européenne sera la suivante :
    • les élèves suivront une DNL par trimestre.
    • ils feront le choix de la DNL qu’ils souhaitent poursuivre en 1ère et terminale à la fin de l’année de seconde.
    • une commission examinera et validera leurs voeux.
En première et terminale

EN PREMIERE

A l’issue de la seconde, les élèves poursuivront la DNL choisie en fin de secondependant les deux années suivantes.

Cet enseignement est de 2 heures par semaine.

Les élèves suivent les cours d’histoire, de mathématiques ou de SVT, en langue française avec les camarades de leur classe.

En TERMINALE

Les élèves poursuivront la même DNL que celle définie en première. L’horaire est inchangé, à savoir 2 heures par semaine.

Les élèves passeront l’examen oral du baccalauréat dans la DNL suivie en première et terminale.

Publicités